Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Blaze: un éclairage vélo révolutionnaire pour un max de sécurité !

Accueil > Le Mag' Blog >  

Blaze: un éclairage vélo révolutionnaire pour un max de sécurité!


 

Blaze vient révolutionner les systèmes d’éclairage vélo avec une innovation qui devrait considérablement améliorer votre sécurité ! Combinant un laser projetant un symbole de vélo 6 mètres devant vous lorsque vous roulez, avec un éclairage ultra-puissant de 300 Lumens, le système Blaze vous permet d’avoir une très bonne visibilité sur la route et ainsi, de réduire au minimum le risque d’accident.


Un système inédit… Mais où et comment est né le concept ?
 

Cette invention revient à Emily Brooke, étudiante en dernière année à l’université de Brighton, en Angleterre. En effet, alors qu’un jour elle roule à vélo dans le centre-ville de Londres où la circulation est particulièrement dense, elle se rend compte que le camion qui roule à sa droite ne la voit pas car elle se situe dans son angle mort… Que viendrait-il donc à se passer s’il décidait soudainement de tourner ? Elle se ferait très probablement renverser ! En réalisant cela, Emily Brooke décide de trouver une solution à ce problème en mettant au point un nouvel éclairage pour vélo un peu spécial, qui pourrait palier ce gros problème pour la sécurité des vélos. C’est de cette manière que naît le laser Blaze, un éclairage qui projette un faisceau laser en forme de vélo à une distance de 6 mètres : grâce à ce système, Emily Brooke veut permettre aux vélos d’être visibles par les autres utiliseurs de la route à un endroit auxquels ils ne sont pas encore, et ainsi pallier au problème de l'angle mort ! Un projet qu’elle réussira à mener à bout, puisque le laser Blaze est commercialisé à Londres en 2011.

 

Avec le laser Blaze, renforcez votre sécurité à vélo !

79% des accidents des cyclistes surviennent parce que automobilistes ou piétons n’ont pas remarqué (et donc empiété sur) l’espace réservé aux cyclistes. Si dans certains pays comme les Pays-Bas, l’utilisation du vélo est fortement reconnue et respectée par tous les usagers de la route et les piétons, dans d’autres pays, la France notamment, le respect du vélo comme usager de la route est loin d’être devenu un automatisme. C’est à ce problème que le laser Blaze entend remédier : en rendant plus visibles les cyclistes, et en leur permettant d’avertir les autres usagers de la route de leur arrivée imminente grâce à la projection d’un symbole lumineux 6 mètres au-devant de leur vélo.


 

Un système laser + éclairage LED pour un maximum de visibilité


Comme expliqué ci-dessus, le système Blaze est composé de 2 éléments : un laser et un système d’éclairage plus classique. Il faut savoir que tout deux fonctionnent indépendamment. En d’autres termes, vous pouvez utiliser le système d’éclairage sans nécessairement allumer le laser.


 

Si le laser permet aux usagers de la route d’anticiper l’arrivée des cyclistes, le système d’éclairage classique joue aussi un rôle clé dans la protection des cyclistes. En effet, il est de très forte puissance (300 Lumens), ce qui permet aux cyclistes d’être mieux vu, mais également de mieux voir les autres et ainsi adapter leur conduite aux circonstances. Vous pouvez toutefois le régler à deux niveaux de puissance, à 100 Lumens si vous n'avez pas besoin d'un éclairage ultra puissant (en centre ville par exemple) et pour avoir plus d'autonomie, et à 300 lorsque cela est nécessaire. 

Le laser a quant à lui l’avantage d’être visible de différentes perspectives contrairement aux systèmes d’éclairage classiques. Le laser est de couleur verte car c'est à la longueur d'onde de cette couleur (530 nm) que nos yeux sont les plus réceptifs. La projection du faisceau laser permet aux cyclistes d’être visibles pour les autres usagers de la route même lorsqu’ils sont dans l’angle mort de ceux-ci. Des études prouvent que la visibilité des cyclistes passe de 74% avec un éclairage LED à 96% avec un laser !


 

Un système d’éclairage solide, fiable et précis !
 

Le support de l’éclairage Blaze est fait avec le même acier qu’on utilise dans l'aviation, c’est vous dire s’il est solide ! Il a été conçu pour résister aux vibrations et aux changements de température, et son châssis interne est entièrement réalisé en aluminium, un matériau ultra solide et conçu pour rafraichir rapidement après utilisation. Enfin, cerise sur le gâteau : le laser Blaze est complétement waterproof (eh oui : il peut être plongé dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur sans aucun souci) ! En somme un système d’éclairage solide pour un maximum de fiabilité !

Mais qui dit robustesse ne dit pas pour autant manque de finesse : en effet, les finitions du laser Blaze sont ultra précises : il possède une coupe en diamant. Il faut aussi savoir que le laser Blaze est fabriqué en partenariat avec PCH International, une usine qui travaille également pour la production des produits Apple, reconnus pour leur très haute qualité.  
 

Enfin, la batterie du laser faite avec une puce en lithium est faite pour durer et résister à de nombreux cycles de charge. Pour la recharger, il vous suffit de la brancher à un port USB. Entièrement rechargée, elle a une autonomie jusqu'à 13 heures, ce qui vous permettra d'utiliser votre laser plusieurs fois consécutivement sans être obligé de le recharger chaque fois. Le système Blaze possède un voyant qui vous indique à quel niveau de décharge est votre batterie. Mais pas ne panique si votre batterie apparait comme presque déchargée: au seuil de 95% de décharge, le système a prévu 4 heures supplémentaires pour vous permettre de terminer votre trajet en toute sécurité.

Facile à accrocher et à utiliser !

Le laser Blaze se fixe très facilement sur votre vélo : une clé vous est fournie pour fixer le support, qui vous permettra ensuite d’accrocher votre laser en toute facilité, et de l’enlever à la fin de votre trajet. Le laser Blaze est également équipé d’un petit bracelet de sécurité qui permet de le maintenir accroché à votre vélo, même si l’attache principale du laser se décroche accidentellement.
 


 

 

En somme, le système Blaze, grâce à sa combinaison d’un éclairage LED ultra puissant et d’un laser vous permet de renforcer votre visibilité sur la route et ainsi de vous assurer une sécurité maximum ! 

 

Témoignages : David, Helen, Shu, Jess, James et Kevin ont testé le laser Blaze, regardez ce qu'ils en disent:

A lire également : L'éclairage et laser Blaze sera installé sur tous les vélos en libre service Santander à Londres !

 

 

               

 
 




 

 

 

  
                       
                       

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

 

5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


Pourquoi Londres devient LA nouvelle ville du vélo?                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com