Stock épuisé.
Non disponible, en réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Comment choisir votre casque de vélo?

Accueil > Le Mag' Blog >  

Comment choisir votre casque de vélo?


 

Vous vous apprêtez à choisir votre casque de vélo, mais voilà : devant l’étendue des modèles qui s’offrent à vous, vous êtes un peu perdu. Casque sportif, casque entrée de gamme ou haut de gamme, forme aérodynamique, aération, visière… Vous ne savez finalement pas sur quels critères vous baser pour faire votre choix. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Voici les conseils de nos experts techniques pour ne pas vous tromper dans ce choix important ; le vélo c’est chouette, mais en toute sécurité, c’est encore mieux !

A lire aussi : La Sécurité à vélo: Conseils et réflexes

 

1 – Dites-moi quel cycliste vous êtes, je vous dirai quel casque choisir.

Pour commencer, il faut savoir que les critères de choix de votre casque évoluent en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Pour une utilisation sportive, vous n’opterez pas pour les mêmes modèles que pour une utilisation citadine par exemple. Voici donc une check list des critères les plus importants à prendre en compte selon votre utilisation, même s’il faut également garder à l’esprit que ce choix est très personnel, et que chacun accordera aussi plus de crédit à certains critères qu’à d’autres en fonction de sa propre perception.

Pour les cyclistes citadins : Si vous utilisez plutôt votre vélo pour vous déplacer en ville, par exemple pour vous rendre de votre lieu de domicile jusqu’à votre travail, il sera plus judicieux de choisir un casque très couvrant, notamment sur l’arrière de la tête. En effet, la majorité des chocs pour ce type d’utilisation proviennent de l’arrière (collision avec un véhicule par exemple). L’aspect esthétique pourra également  influencer votre choix: ces dernières années, de nombreuses gammes de casques de ville se sont développées, dans des coloris et design très variés, à l’instar des casques Sawako (pour les femmes) ou les casques Bern (mixtes) par exemple.
L’aspect respirant peut également être un critère important. Un casque avec peu d'aération est souvent perçu comme étant plus "joli" pour un usage urban car moins sportif, et lorsqu'il pleut votre tête sera mieux couverte contre la pluie. Mais dans le même temps de la longueur de votre trajet et de la fréquence de votre utilisation dépendra le niveau d'aération qu'il vous faudra : Plus le trajet est long, pénible et donc votre corps chauffera plus il vous faudra de points d'aération. 
Toutefois, le critère esthétique ne peut en aucun cas justifier à lui seul le choix d’un casque. C’est un plus, certes, mais l’aspect protection reste l’élément primordial ! 

Casque Sawako Léopard

Casque Sawako Hanabi

Casque Bern Allston

Pour les cyclistes occasionnels : Si vous utilisez votre vélo à l’occasion, pour une petite balade dominicale, ou une sortie en ville lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle qui vous plaît vraiment esthétiquement parlant. Un confort minimum est également toujours appréciable, mais il ne sera pas vital d’opter pour un casque haut-de-gamme, très léger etc... dans la mesure où vous ne le porterez pas suffisamment longtemps pour réellement ressentir les effets du poids du casque, contrairement à quelqu’un qui utiliserait son vélo quotidiennement et/ou pour de longs trajets.

Casques Sawako Furuno Ruban   -   Sacoche Basil à Fleur   -   Vélo Batavus Old Dutch

Bien sur ces casques peuvent s’intervertir. Par exemple, si vous possédez un casque sportif, rien ne vous empêche de l’utiliser si vous allez faire une virée en ville, et à l’inverse vous pourrez utiliser votre casque citadin pour une randonnée à la campagne. Toutefois il est plus judicieux de choisir votre casque en fonction de l’utilisation principale que vous faites de votre vélo.

Pour les cyclistes sportifs : Si vous êtes adepte des grandes sorties à vélo, voire des courses, un casque léger et aéré sera plus adapté à vos besoins. L’aspect esthétique, à l’inverse, pèsera sans doute moins dans votre choix.

Il existe également deux sous- catégories de casques sportifs selon votre discipline. Les casques de vélo de route ont généralement une forme aérodynamique qui remonte vers l’arrière, pour minimiser la résistance à l’air, et ils ne comportent pas de visière. A l’inverse, les casques de VTT sont équipés de visière pour mieux protéger d’éventuelles projections de boue etc., et ont une forme plus ronde, de manière à bien protéger des éventuels chocs latéraux ou par l’avant.

Casque VTT

Casque vélo de route

Casque vélo de ville

2 – Faut-il que mon casque soit homologué CE ?  

Avant tout achat, assurez-vous que votre casque est bien homologué C.E. (inscription sur étiquette à l’intérieur du casque). Cette certification est valable pour tous les produits européens, et certifie que le produit concerné est bien conforme aux normes fixées par la Communauté Européenne. Tous les casques vendus en magasin sont tenus d’être homologués, toutefois si vous achetez votre casque sur internet, il vous faudra être très attentif quant à cette indication : les normes concernant la sécurité sont parfois moins strictes dans d’autres pays, or nous vous conseillons d’être prudent lorsque vous roulez à vélo !
Tous les casques vendus sur hollandbikes.com sont homologués C.E.

3 – Comment choisir la taille et forme de casque qui me conviennent ?

Tout d’abord, deux points essentiels:

Il est très important dans la mesure du possible d’essayer votre casque pour savoir s’il est à votre taille et adapté à la forme de votre tête. N’hésitez donc pas à vous rendre en magasin, si vous le pouvez, pour essayer les différents modèles ; rien ne vous empêche par la suite de le commander sur internet si vous avez par exemple repéré un coloris non disponible dans votre taille. Les casques haut de gamme urbains Bern et Sawako Furuno sont notamment disponibles à l’essai dans les boutiques Hollandbikes.
Sinon, vous pouvez mesurez votre tour de tête avant de commander votre casque en ligne, pour être sûr de choisir la bonne taille. Puis s'il ne convient pas vous pourrez évidemment toujours le rendre et l'échanger ou vous faire rembourser.

Casques Bern


Il est également recommandé d’essayer plusieurs casques. En effet, c’est en comparant les différents modèles que vous serez le mieux fixé sur les modèles qui vous conviennent le mieux. Il faut savoir que les casques n’ont pas tous le même tour de tête, et selon la forme de votre tête, certains vous iront mieux que d’autres.

Pour savoir si un casque est bien réglé à votre taille, il ne faut pas qu’il vous compresse trop fortement vos tempes, car dans ce cas il est trop petit.
Pour vérifier à l’inverse s’il n’est pas trop grand, voici une astuce : mettez le casque sur votre tête, ajustez-le grâce au réglage occipital et au réglage jugulaire (voir ci-dessous), puis saisissez le casque de vos deux mains et bougez-le sur votre tête. Si seul votre casque bouge, c’est qu’il n’est pas fait pour vous car de trop grande taille. Par contre, si votre cuir chevelu accompagne le casque dans ses mouvements, c’est qu’il est bien ajusté à votre tête ! Intuitivement, en cas de chute votre casque doit rester bien en place sur votre tête. 
Aussi, veillez à bien positionner votre casque sur votre tête : il ne doit pas être trop en arrière ni trop en avant sur votre tête ! 

 

4 – Comment régler mon casque ?

Pour que votre casque assure correctement son rôle de protection, il faut non seulement bien le choisir, mais également effectuer correctement ses réglages pour l'ajuster comme il se doit à votre tête. Tout d'abord, il s'agit de bien positonner le casque sur votre tête: il doit être ni trop en avant, ni trop en arrière. Il faut également vérifier que le réglage jugulaire et le réglage occipital sont bien ajustés.

Le réglage jugulaire

On entend par réglage jugulaire la lanière qui passe en-dessous de votre menton. Pour que votre casque soit bien ajusté, il est impératif de régler celle-ci correctement. Mais comment faire ? La boucle de la jugulaire doit être réglée juste en-dessous de vos oreilles, c'est-à-dire ni dessous vos oreilles, ni dessus ! Si celle-ci est trop basse, votre casque ne va pas être stable, et bouger constamment. Si par contre elle est réglée trop haute, c’est-à-dire sur ou dessous vos oreilles, cela peut s’avérer dangereux en cas de choc.

Casque trop en avant

Mauvais réglage jugulaire (sous les oreilles donc dangereux)

Casque trop en arrière

Mauvais réglage jugulaire (sur les oreilles donc dangereux)

Casque bien positionné

Bon réglage jugulaire en dessous des oreilles

Le réglage occipital

Le réglage occipital est le terme employé pour désigner la boucle à l’intérieur des casques qui permet de s’adapter à la taille de votre crâne. Bien réglé, ce système évite que le casque parte vers l’avant en cas de choc.

 


5 – Quelles sont les différences entre casque EPS et ZIP Mold?

Lors de vos essais de casque, vous remarquerez sans doute que l'on qualifie certains modèles d'"EPS" et d'autres de "Zip Mold". Mais qu'est ce que cel peut bien vouloir dire? Voici l'explication de notre spécialiste: les casques EPS sont composés de deux éléments différents: à savoir d'une coque et d'une couche de protection, qui sont conçus distinctement et assemblés ensemble lors d'une seconde étape. A la différence du modèle EPS, le Zip Mold est composé d'une coque et d'une couche de protection moulés ensemble dés la conception du casque. Cela contribue à le rendre plus léger d'une part, mais aussi moins sensible aux petits chocs (si vous le laissez tomber de votre hauteur par exemple).

Casque EPS
(La coque [noire] et la protection [bleue] sont bien distincts)     

Casque Zip Mold
(Pas de distinction visible entre la coque et la protection) 

 

6 – Règles de sécurité à respecter

Pour maximiser votre sécurité et que le port du casque permette bien de vous protéger, plusieurs choses sont à savoir :

Si votre casque a subi un choc (chute de vélo, ou tout simplement si vous l’avez fait tomber), il est impératif de le changer. En effet, les zones déjà déformées n’absorberont plus un second choc.​ Aussi, pour une protection maximale, un casque doit être changé tous les 5 ans car même s’il ne subit pas de choc en particulier, le soleil, la chaleur et la transpiration ont raison de son usure.

En suivant tous ces conseils, vous devriez réussir à trouver le casque qui vous convient ! Nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche ; n’hésitez pas à rendre visite à nos experts techniques en magasin pour toute information complémentaire.
 

 

 

               
 



 



 

 

 

  
                       
                       

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com