Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Combien coûte un vélo électrique? La réponse en 6 points!

Accueil > Le Mag' Blog >  

Combien coûte un vélo électrique? La réponse en 6 points!


 

Quels sont les coûts d'utilisation d'un vélo électrique? Quand il s'agit de savoir comment se déplacer, la question du coût est bien souvent un facteur de poids dans notre décision. Alors nous nous sommes penchés sur la question, et avons tenté de répondre à la question suivante:

Choisir le vélo électrique pour ses déplacements quotidiens, est-ce un choix vraiment rentable?
 

1 – Le vélo électrique, moins cher que le scooter, le bus et la voiture!

Nous ne sommes bien sur pas les premiers à nous poser la question. HEC avait conduit il y a quelques années une étude visant à comparer les coûts d'utilisation du vélo électrique à ceux du scooter et des transports en commun. Après estimation de l'amortissement de l'achat, des coûts d'entretien, d'énergie et d'assurance, le vélo électrique apparaissait effectivement comme l'alternative la plus rentable pour des trajets de 20 kms/jour. 
 

Le tableau ci correspond à une estimation des coûts d'utilisation des différents moyens de transport pour 4 000 kilomètres réalisés par an (trajets de 20 kms par jour durant 200 jours).


A savoir:
Pour ce tableau, les coûts opérationnels du vélo et du scooter ont été calculés sur une base de 5 ans (coût initial/ 5), et de 10 ans pour la voiture. Pour les coûts opérationnels des transports en commun, l'abonnement RATP mensuel a été multiplié par 12 pour parvenir au cout sur une année.

Pour les coûts énergétiques, voir petit 3.
Les coûts d'entretien ont pour leur part été estimés à 8% du prix d'achat. 

NB: Le prix d'achat apparait à titre indicatif mais n'est pas pris en compte dans les totaux, puisque nous avons pris en compte son cout amorti sur 5 ans.

2- Le prix d'achat

Premier coût à prendre en compte: bien évidemment le coût d'achat. Il faut savoir que le vélo électrique représente certes un investissement, mais il n'est pas plus cher qu'un scooter à l'achat, et bien sur nettement moins cher qu'une voiture. Un vélo électrique entrée de gamme mais qui tient la route vous coutera aux alentours de 1600 (modèle Sparta Emotion C1 NX3 par exemple), mais vous pourrez aussi vous orienter vers des modèles un peu plus haut-de-gamme et donc un peu plus chers, tels que le vélo Batavus Genova E-Go NX7 par exemple, à 2069 euros. Ce coût est certes un peu plus élevé que celui d'un vélo classique, mais il vous offrira une infinité de possibilités en plus: vous pourrez faire dorénavant des trajets nettement plus longs, cela sans pour autant vous fatiguer! 

3 – Coût de recharge de la batterie vs coût de l’essence

L'achat est une chose, mais, au fait: combien coute un vélo électrique à la recharge ?
Pour vous donner une idée, nous avons fait le calcul (dont les chiffres sont reprise dans le tableau ci-dessus), en admettant que le vélo possède une batterie Lithium-ION | 11AH x 36V qui équivaut à  400Wh. Sachant que le coût actuel du KWh d’électricité est d'environ 0,15 le kWh:

0,400 kWH x 0,15 euros = 0,06

Une recharge complète de la batterie coutera donc 0,06 euros. Sachant que l’autonomie du vélo va jusqu’à 80kms, le prix de revient par kilomètre parcouru sera de 0,06/80, soit de 0,00075 euros.

Si  on part sur une base 4000 kms/ an: 
4 000 x 0,00075= 3 euros pour la recharge de votre vélo électrique sur une année

Prenons maintenant un scooter. Admettons sa consommation à 4 L/ 100 kms. 
0,04 x 4 000 x 1,5= 240 euros pour alimenter votre scooter en essence sur une année


En somme, pour effectuer le même trajet quotidien de 20 kms, le coût d’approvisionnement de votre vélo électrique sera 80 fois inférieur aux couts d’approvisionnement en essence de votre scooter !! Et si l’on prend la voiture, cet écrase se creuse largement au-dessus, puisque le prix de revient de la voiture par kilomètre parcouru est établi au mieux à 0,48 centimes, et au pire à 4,95 euros ! Certes ce prix prend en compte l’assurance, l’entretien etc., mais une grosse partie provient de son approvisionnement en essence ! (Source: Le point, article du 10/01/2014).

A titre indicatif, nous avons considéré la consommation d'un scooter à 4 L/ 100 kms et la consommation de la voiture à 6 L/ 100 kms.

4 – Quels coûts d'entretien pour un vélo électrique?

Les coûts d’entretien d’un vélo électrique sont à peu de choses près les mêmes que ceux d’un vélo électrique classique. Reste le coût de remplacement de la batterie à prévoir, mais en général il s’échelonne sur plusieurs années : une batterie supporte en général entre 500 et 1 000 cycles de charge. Une batterie se change en moyenne tous les 4-5 ans et son prix fait entre 500 et 700 euros. Si on prend un prix de 600 euros, cela revient à 120 euros par an, soit 10 euros par mois de coût d’utilisation de la batterie, ce qui reste peu comparé aux coûts souvent élevés de n’importe quelle réparation pour un véhicule motorisé.
 

5 – Ai-je besoin de faire immatriculer mon vélo électrique?

Un vélo n’est pas nécessairement tenu d’avoir une carte grise, tout dépend du modèle. Si votre vendeur vous a bien remis un certificat de conformité pour votre vélo, si la puissance de son moteur est inférieure ou égale à 250 Watts et que l’assistance fournie n’excède pas 25 km/h, alors votre vélo est considéré comme un vélo classique et ne requiert pas d’immatriculation.  Dans le cas contraire, immatriculation, carte grise, assurance et port du casque sont obligatoires. Pour immatriculer votre vélo, rendez-vous dans un de nos magasins Holland Bikes : consulter la liste.
 


6 – Assurance et révision pour mon vélo électrique?

Comme vu ci-dessus, pour certains modèles de vélos électriques, l’assurance est obligatoire. Pour les autres, l’assurance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, afin de pouvoir envisager un remboursement en cas de casse ou de vol de votre vélo. Le coût de cette assurance n’est pas si élevé : l’assurance d’1 an varie de 44 euros (pour un vélo à moins de 750 euros) à 264 euros (pour un vélo à plus de 2 501 euros), ce qui reste peu comparé aux coûts d’assurance d’une voiture, ou même d’une moto. A noter : si vous achetez votre vélo chez nous, l’assurance est gratuite la première année ! 
 


Pour vérifier que votre vélo est en bon état de marche, et prévenir d’éventuels problèmes techniques, il est conseillé de faire réviser votre vélo 1 à 2 fois par an. Toutefois, au même titre que l’assurance, la première révision est gratuite si vous achetez votre vélo chez nous, et de manière générale, le coût de cette assurance reste de toute manière moindre que celui d’une voiture ou d’un scooter! 

 

Pour conclure, choisir le vélo électrique pour ses déplacements, c’est faire des économies non négligeables… Son coût est en effet moindre que celui des autres alternatives qui s’offrent à vous pour vos déplacements quotidiens, que ce soit la voiture, les scooters/motos ou encore les transports en commun. Mais choisir le VAE, c’est aussi (ne l’oublions pas) une sage décision pour votre santé et un beau geste pour l’environnement… !

 

Lire également :

Le vélo électrique bon pour la santé !


Aller au travail à vélo : 5 astuces et conseils 

 

 

 

 

                 
 



 



 

 

 

  
                       
                       

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com