Stock épuisé.
Non disponible, en réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Dimanche 27 Septembre: une journée sans voiture à Paris!

 

Accueil > Le Mag' Blog >  

Dimanche 27 Septembre: une journée sans voiture à Paris!


 


 

Amis cyclistes et piétons, le 27 Septembre, Paris se libère de sa circulation routière…rien que pour vous ! De 11h à 18h profitez d’un Paris sans voiture en vous rendant dans un des périmètres transformé pour l’occasion en zone piétonne. Focus sur cette initiative, qui devrait faire des heureux parmi les adeptes du vélo (et séduire ceux qui ne le sont pas encore ?)
 

Plus de voitures le temps d’une journée : circulez librement, à pied ou à vélo !



Mesdames, Messieurs, soyez prêts à enfourcher votre vélo lors de la journée sans voiture organisée le 27 septembre ! Dans 5 périmètres différents de Paris, la circulation routière sera interdite entre 11h et 18h : l’occasion de découvrir la capitale sous un autre angle, plus calme et plus convivial ! Pendant ces quelques heures, stop à la pollution et au bruit : vous pourrez circuler librement à vélo ou à pied, sans vous soucier des véhicules motorisés (et polluants) ! Un moment donc idéal pour une promenade sur les Champs Elysées, au pied de la tour Eiffel, aux abords de Vincennes, de Boulogne ou encore dans le centre de Paris (ce sont les 5 périmètres qui ont été définis piétons pour cet événement, voir carte ci-dessous).


A certains autres endroits de la ville, à défaut d’être interdite totalement (compliqué au niveau logistique), la circulation sera limitée à 20 km/h. Cela devrait suffire à dissuader de nombreux automobilistes, et à réduire donc la circulation pour rendre les lieux plus propices à la balade.
 

Une journée sans voiture pour promouvoir un environnement plus sain !

L’événement ne dure que quelques heures, mais ses ambitions sont d’envergure : mettre en lumière à quel point l’environnement est plus agréable lorsqu’il est préservé de la circulation automobile (et des désagréments qu’elle incombe). Au-delà de ces quelques heures de répit, sans circulation automobile, l’événement devrait donc inviter à repenser la question des transports : un Paris piéton ne serait-il pas tellement plus agréable à vivre ? Certes l’idée semble un peu utopique. Alors, à défaut de pouvoir la mettre en place complètement, Anne Hidalgo, actuelle Maire de Paris, a fait passer plusieurs lois visant à réduire la pollution de l’air dans Paris. Depuis le 1er Juillet de cette année, tous les véhicules Diesel immatriculés avant 2001 sont par exemple interdits de circulation dans Paris en journée. Et depuis le 1er Septembre, ce sont également les poids lourds et les autocars les plus polluants qui sont interdits d’accès en journée.

Grâce à ces initiatives, la maire entend rendre l’environnement plus sain : réduire le nombre de véhicules polluants circulant dans Paris devrait à terme réduire également la pollution (de l’air mais également la pollution sonore).


Les prémices de la Journée sans vélos

Si la journée sans voitures est une première à Paris, c’est une initiative qui puise ses sources dans les années 1950… En effet, c’est à cette époque qu’ont eu lieu les premiers dimanche sans voiture : mais il s'agit avant tout de faire des économies en carburant. L’initiative a beaucoup de succès notamment auprès des Français, des Belges et des Suisses.

Toutefois, les premiers à officialiser l’événement sont les Islandais, en 1996. Leur volonté? Promouvoir un type de transport plus écologique. Ce type d’événement est ensuite repris par plusieurs villes, et notamment initié en France par La Rochelle en 1997. En 1998, le projet est officialisé en France par la ministre française de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Dominique Voynet. Et en 2000 est mise en place une Journée Européenne sans voiture, initiative de la commissaire européenne pour l’environnement Margot Wallstrom.



En 2015, Anne Hidalgo a décidé de remettre l’événement au goût du jour : une façon de montrer les efforts de la France en matière de développement durable, à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui devrait avoir lieu en France entre le 30 novembre et le 12 décembre en 2015.




Où louer un vélo ?
 



Vous appréciez l’initiative Journée sans Voiture, mais manque de pot vous (ou vos proches) n'avez pas de vélos ? Pas un problème : venez donc louer un de nos confortables vélos hollandais à côté des Champs Elysées (Pour les triporteurs et biporteurs voir ci-dessous)

 Le dimanche 27 septembre 
-----------------------
Au 08 Avenue Foch - Parking Foch - 75016

-----------------------
De 11h à 18h
-----------------------
Pas de réservation, venez directement nous voir dimanche ! :-)
Ou appelez nous au 06 51 80 75 17

 

CARTE - HOLLAND BIKES - CHAMPS ELYSEES - Parking Foch : 

 

Cargobikes - Biporteurs & Triporteurs :


Ceux qui le souhaitent pourront également s’essayer au cargobike (triporteurs ou biporteurs), pratique pour transporter les enfants en bas âges. (Attention, les cargobikes ne seront pas mis à disposition le dimanche 27 septembre mais sont à disposition les autres jours dans nos points de location Paris 5ème et Paris 15ème).


Le samedi 26/09 ou mardi 29/09 (ou du samedi au mardi) 
-----------------------
Holland Bikes Paris 5ème : 17, rue de Ecoles
ou 
Holland Bikes Paris 15ème : 77, boulevard Lefebvre

-----------------------
De 10h à 19h

 

D'ailleurs, vous êtes intéressés par nos cargobikes ? Venez à notre journée porte ouverte le samedi 26 septembre !

 

CARTE - HOLLAND BIKES - PARIS 5ème

 
CARTE - HOLLAND BIKES - PARIS 15ème
 

Pour retrouver l'ensemble des adresses de nos points de location, cliquez ici

Alors, plus d’excuses : nous vous attendons nombreux pour profiter comme il se doit de cet événement : A vos vélos !

 

 

 

 

 

                 
 



 



 

 

 

  
                       
                       

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com