Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Le vélo, une affaire familiale ?

Accueil > Le Mag' Blog >  

Le vélo, une affaire familiale ?

 

 

Le vélo plaît à tout âge et à toutes générations confondues. Si celui-ci reste indémodable il n'en demeure pas moins perçu différemment au sein d'une même famille.

Évolution du vélo au fil du temps dans nos familles. Un peu d’histoire.

Dans les années 1930 et jusqu’à l’arrivée de l’automobile, chaque famille possédait  au moins un vélo. C’était le moyen de transport le plus populaire en raison de son faible coût. Bien moins cher que les transports publics, il était particulièrement apprécié par les classes moyennes. Avec l’arrivée de l’automobile en 1960 le vélo est laissé pour compte, considéré comme ringard

C’est l’apparition du VTT dans les années 1970 et l’engouement des français pour les randonnées familiales qui le fait réémerger. 

Aujourd’hui dans la plupart des grandes villes de France, on assiste à un retour au vélo. Plus écologique et particulièrement apprécié lors des promenades le dimanche, il est définitivement remis à l’ordre du jour dès les années 1990. 


Les médias s’en emparent également. Objet de désir, accessoire de mode il fait la une de plusieurs grandes marquesL’image du vélo ringard semble désormais bien loin.

On remarque également que le vélo se transmet de génération en génération. C’est avant tout une histoire de famille. 

Le vélo au fil des générations

Comme bien d’autres activités sportives, le vélo se transmet de génération en génération. C’est à travers ses proches que le futur cycliste fait ses premières expériences à vélo. Voisins, famille ou amis, ont une influence sur le développement de l’enfant. Grandir au contact d’individus utilisant le vélo comme moyen de transport encourage indirectement l’utilisation future. 

Mais chaque génération vit le vélo à sa façon. Ainsi les plus jeunes voient le vélo comme un sport amusant et facile d’accès. Pour les 30/40ans, la dimension écologique est importante et pour les plus âgés le vélo reste avant tout un moyen de transport. On remarque également que les familles nombreuses utilisent beaucoup le vélo comme moyen de transport. Pour gérer convenablement les activités des uns et des autres, il est courant d’opter pour une bicyclette qui permet de responsabiliser l’enfant et de le rendre autonome. 

    

Pourquoi les familles investissent-elles dans le vélo ?

Si le vélo séduit les familles c’est avant tout pour son plus santé et le fait qu’il permet aux enfants de se dépenser. Fini les écrans et les journées enfermées, place au sport et aux activités de plein air. Faire de l’exercice physique permet à l’enfant de canaliser son énergie tout en découvrant le monde. Pour sortir s’aérer en famille et profiter à son rythme des paysages, rien ne vaut le vélo. 


Le vélo et ses valeurs 

Fut un temps où le vélo était un réel investissement pour les familles. Investissement, qu’elles léguaient par la suite aux générations futures. On partageait son vélo avec les plus jeunes mais aussi avec ses voisins et entre familles. Mais les années 50 sont révolues et aujourd’hui les vélos se sont largement démocratisés. On ne récupère que très rarement le vélo de ses aïeux et chaque enfant est fier d’avoir son propre vélo. 

Le vélo comme moyen de transport a lui aussi évolué. Il est desormais possible de transporter parents et enfants sur un seul et même vélo. Des vélos hollandais tels que le cargot bike font leur apparition et permettent de véhiculer petits et grands à l'aide de leur panier avant pouvant supporter jusqu'à 80kg. 

Si le vélo reste indémodable et continue de séduire les familles, c’est bel est bien parce qu’il lie l’utile à l’agréable. En plus de sa facilité d'utilisation, il brûle les calories et vous octroie une santé de fer. Bien que son image ait évolué au fur et à mesure des générations, le vélo continue de passionner petits et grands pour notre plus grand bonheur. 

 

               

  

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
  

 

 Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :
 

                 

 

 

  


Siège enfant : comment faire le bon choix ?      


Lire la suite >> 

  


Les 5 meilleures applications mobiles à vélo !

                                                                                                                                                                                      

Lire la suite >> 

  


Tour guidé spécial 10 000ème visiteurs !         

                                                                                                                                                                                   

Lire la suite >> 

  


Vélo : comment éviter d'être renversé par une voiture ? 


Lire la suite >> 

  


Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)

 Lire la suite >>

 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com