Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Pourquoi les Smart Watch vont révolutionner votre pratique du vélo ?

Accueil > Le Mag' Blog >  
Pourquoi les Smart Watch vont révolutionner votre pratique du vélo ?

 

 

     

La sortie de l’Apple Watch était très attendue dans le monde entier, comme d’ailleurs toutes les nouveautés du mastodonte  américain. Elle s’inscrit cette fois ci dans la catégorie des Smart Watch.

Une Smart Watch, Quèsaco ?   Il s’agit d’une montre « intelligente » permettant de faire une partie des fonctionnalités que vous avez sur votre Smartphone en plus de son rôle d’affichage de l’heure/ chronométrage initial. Ces montres existent depuis longtemps mais connaissent un second souffle ces 2 dernières années. Les constructeurs de Smartphones ce sont intéressés à ce marché et proposent désormais des montres connectées par Bluetooth ou wifi et dotées de leur système d’exploitation, ces montres sont de plus en plus puissantes et ergonomiques.
Ces montres vous permettent de faire tout ce que vous avez l’habitude avec votre téléphone mais de façon plus pratique et rapide.

 

 

Apple n’est pas le premier constructeur à avoir créé sa « Smart Watch », ses concurrents directs (Sony, Samsung, LG, Motorola) en proposent depuis quelques temps.

Il est important de distinguer les trois grands types de montres connectées actuellement :

- Les compléments de Smartphones :

Il s’agit de montres fonctionnant essentiellement en étant connectées à votre Smartphone, vous devez donc avoir vos deux appareils à proximité ( ex : téléphone dans le sac).

Les montres autonomes :

Qui correspondent à des mini-Smartphones, en effet elles fonctionnent sans l’aide de périphérique externe et possèdent leur propre carte Sim et connectivité 3G/4G. Toutefois vous pouvez également connecter ces montres à votre téléphone.

- Les montres classiques (aiguille ou numériques) :

Ces dernières sont connectées à votre Smartphone mais il faudra consulter ce dernier si vous voulez afficher les données (capteur de mouvements etc.…)

 


Nous allons nous intéresser essentiellement aux deux premières catégories de montres, et en quoi elles vont révolutionner la pratique du vélo :

Certains d’entre nous utilisent des compteurs sur nos vélos pour savoir la distance que nous avons parcourue, la vitesse à laquelle nous roulons, le nombre de calories que nous dépensons ou encore pour les grands sportifs un capteur cardiaque… Et bien figurez vous qu’en portant une de ces montres vous avez toutes ces fonctionnalités à portée de poignet ! Plus besoin de tout le temps détacher le compteur de votre vélo, votre montre s’occupe de tout.

De même lorsque le téléphone vibre dans votre poche, plus besoin de s'arrêter pour voir qui appelle ou de quelle notification il s'agit. La montre vous donne déjà toute l'information nécessaire. Et vous pouvez même répondre à un appel grâce à votre montre, en étant suffisamment proche de cette dernière bien entendu ou encore en reliant un kit main-libre.

Cependant ce n’est pas tout ! Nous allons nous intéresser à ce qui révolutionne réellement la pratique du sport, les applications disponibles sur les Smart Watch, qui changeront réellement vos trajets ou randonnées en deux roues.




 

Voici quelques exemples d'applications intéressantes pour les Smart Watchs :


Exercice :  Elle est l’application multi-sport de l’Apple Watch, elle peut s’adapter à la marche/ course/ vélo … Cette dernière vous permet de définir des objectifs à  atteindre (distance/temps/ nombre de calories à atteindre….). Cette application vous encourage également pendant votre entrainement au moment opportun, « vous avez parcouru 2km » « vous êtes à mi-chemin » etc.… Enfin vous pouvez voir le récapitulatif de votre entrainement  (distance, temps, calories, progrès, vitesse), ces données sont prises grâce à accéléromètre (détection de mouvements), un GPS ainsi qu’un cardiofréquencemètre .

Runtastic : application de sport populaire sur Smartphones qui en plus de pouvoir mesurer toutes vos performances (distance, temps, calories…) vous permet de gérer directement la musique et déclencher votre musique stimulante favorite si vous avez un coup de mou. Disponible sur Apple Watch également.

Yahoo météo : Qui comme son nom l’indique vous permettra de voir la météo sur votre montre en un clin d’œil. L'application est par ailleurs automatiquement mise à jour.

Google Maps/Gps : L’application de Google (Maps/ Gps), permettant de vous situer dans la ville et d’avoir un réel GPS sur votre montre, pour indiquer votre chemin. 
 

► Beaucoup d’autres applications sont à découvrir, et même s'il n’existe pas encore d’application essentiellement adaptée au vélo, cela ne saurait certainement pas tarder.

Ces montres ne sont pas encore parfaites du fait de leur autonomie délicate ou de leur étanchéité discutable, toutefois maintenant que la guerre des Smart Watchs est réellement lancée les modèles seront de plus en plus performants et seront les alliés idéals et indispensables pour nous, cyclistes !

A lire également l'article : Les meilleures applications mobiles à vélo (Cliquez ici)

     
  



 

 
  
  

 

 Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :
 

                 

 

  

5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo

                                                                                                                                                                                                          

Lire la suite >>

 
 

 

  

 5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo

 Lire la suite >> 

 
 

     

Le vélo hollandais aux Pays-bas                         

 

Lire la suite >>

 

     

10 bonnes raisons de passer au vélo !



Lire la suite >>

 

     

 Quand les stars font du vélo..                              



Lire la suite >> 

 

     

Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

  

Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)

 

 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com