Stock épuisé.
Non disponible, en réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Sécurité à vélo : conseils et réflexes

Accueil > Le Mag' Blog >  

Sécurité à vélo : conseils et réflexes 

 

Le but de cet article n’est clairement pas de vous priver de votre liberté à vélo, ni de vous faire peur au point de ne plus prendre votre vélo. Car dans la réalité, le vélo n’est absolument pas dangereux, même dans les grandes villes et en plein centre-ville. Il est même l'un des moyens de transport les plus sûrs. D’ailleurs les statistiques le prouvent : en France il y a moins de 8 accidents mortels par an dans les grandes villes.
Le vélo n’est certes pas dangereux, mais nos comportements peuvent l’être. Voici alors 3 conseils et réflexes rapides, à adopter en urgence, pour profiter avec encore plus de liberté de votre vélo, et garder l’esprit tranquille.

- Soyez visibles : A vélo, il est important que l’on vous voit, n’hésitez pas alors à faire l’acquisition d’un éclairage puissant à l'avant et à l'arrière (A lire notre article : « 5 Astuces pour choisir l'éclairage de son vélo »), voire de gilet et autres bracelets réfléchissants. 

Si vous faites l’acquisition de vestes ou ponchos spécialement conçus pour l’utilisation du vélo, ils comportent déjà la plupart du temps plusieurs éléments réfléchissants. De même pour les sacoches vélo, voire parfois certains paniers arrières. Les fabricants ont compris depuis longtemps ce principe et cette nécessité d’être visible pour un cycliste.

- Portez un casque : Le port du casque n’est pas obligatoire en France, il est (seulement) fortement recommandé. Si vous ne voulez pas d’un casque qui vous donne le look de Lance Amstrong, surtout que vous n'avez ni la tenue ni le vélo qui va avec, car vous utilisez votre vélo pour aller au travail, n’ayez crainte, les fabricants se sont également déjà adapté à cette contrainte. Aujourd’hui les casques vélo sont plus adaptés à l’utilisation urbaine, que ce soit pour le look, ou pour la fonction : une visière contre la pluie et les rayons du soleils, moins d’aérations pour mieux résister à la pluie, plus de confort etc...

- Adoptez les bons réflexes : Enfin, ayez rapidement les réflexes que vous hurlez aux cyclistes lorsque vous êtes au volant de votre voiture. L’idée pour éviter le danger, est de se mettre dans la tête de vos dangers potentiels : Les voitures, bus, camions, motos, taxis etc… anticiper le danger c’est anticiper la réaction de ces véhicules qui vous entourent.

Voici les principaux réflexes à prendre de toute urgence :  

* Évitez les angles morts, en particulier derrière un camion ou un bus. Ayez en tête que le camion est haut, donc ne restez pas collé à sa plaque d’immatriculation à l'avant, sinon il ne vous verra pas. De même, pensez qu’il n’a que ses rétroviseurs pour voir derrière lui, alors restez toujours dans le champ de vision de ces derniers. Essayez par exemple de voir le chauffeur dans ses rétroviseurs (car si vous le voyez il peut vous y voir aussi), et puis... faites un sourire :-).

* Évitez les queues de poisson. Avant de changer de file, toujours un coup d’œil derrière vous (ou sur votre rétroviseur – oui ils existent pour le vélo aussi) pour voir si un véhicule n’arrive pas derrière vous, ou si lui-même ne change pas de file au même moment que vous.

* Maintenez une distance de sécurité : Envers les véhicules roulant, et en particulier les motos (car ils changent très rapidement de file, parfois sans prévenir), mais également vis-à-vis des véhicules à l’arrêt (les portières de voitures qui s’ouvrent à la dernière seconde).

* Prenez dès que vous le pouvez les pistes cyclables, c’est peut être parfois moins rapide, moins pratique, plus encombré, mais c’est tout de même plus sécurisé. Cela parait évident mais on voit encore et toujours plusieurs vélos ne respectant pas cette règle pourtant basique.

* Annoncez avec de grands gestes avec vos bras que vous allez tourner, et n’ayez pas honte de le faire, les automobilistes commencent à avoir l’habitude, ils ne nous prennent plus pour des fous dansant sur notre vélo, et apprécient au contraire d'être prévenus que nous changeons de direction.

 

 

 

                 
 




 

 

 

 

 

 

  

  

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com