Stock épuisé.
Non disponible, en réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Tour de France, passez de spectateur à connaisseur : L'ABÉCÉDAIRE du Tour (1/2)

Accueil > Le Mag' Blog >  

Tour de France, passez de spectateur à connaisseur : L'ABÉCÉDAIRE du Tour (1/2) 

Le Tour de France

Le Tour de France vient de commencer les rebondissements se succèdent, les étapes défilent et par moment on se sent comme en queue de peloton, proche de la voiture balais. Nous avons donc tenté de réaliser un ABÉCÉDAIRE du Tour, pour enfin pouvoir comprendre les articles de presse, ou simplement pouvoir suivre les journaux télévisés jusqu'à la rubrique sport.

A Comme l'Alpe d’Huez. S’il existe bien un sommet mythique dans le tour de France c’est bien l’Alpe d’Huez. L’étape reine du tour passe par ce point culminant des alpes, s'il existe une victoire d’étape à gagner c’est bien celle passant par le massif des Grandes Rousses. Son ascenssion n’est pas la plus difficile du tour, mais son histoire atteint les plus hauts sommets.


                                                          
 

B  Comme Bernard Hinault. Histoire d’un grand champion d’un homme tombé amoureux de la grand boucle dès sa première participation, un quintuple vainqueur du tour qui a su s’imposer dans ses terres. Vainqueur de 28 victoires d’étapes en 8 participations. Portant le maillot jaune qui fait vibrer tous les coureurs pendant soixante dix-neufs jours, son palmarès est impressionnant. Au-delà des cinq maillots jaunes qu’il détient le « blaireau » comme on le surnomait a aussi remporté un maillot vert, un maillot blanc à pois rouges. La France ne lui suffisant pas il a aussi gagné le Giro (tour d’Italie) ou la Vuelta (Tour d’Espagne) à de nombreuses reprises. Vous l’aurez compris on peut être surnomé «  le blaireau » sans réellement en être un.

 

                                                          

 C  Comme la Corse. 2013 est une année qui restera gravée dans les mémoires du Tour comme des français et surtout des corses. Surnomé l’île de Beauté, ceux qui en doutaient encore en ont eu le cœur net : le surnom de la corse lui va comme un gant. Les images, le spectacle naturel offert par les paysages de l’île est frappant de beauté. Quel honneur pour un cycliste que de donner quelques coups de pédales de Porto-Vecchio jusque Bastia, puis rejoindre Ajaccio pour finir ces trois étapes magnifiques par Calvi. Jamais dans l’histoire le Tour de France n’avait démarré par la Corse, un honneur a été fait à l’île de Beauté… Qu’elle a su transmettre à tous les passionnés.

D  Comme Dopage. On ne peut parler de cyclisme sans évoquer son côté noir et négatif celui du dopage. Non pas qu’on veuille attiser les flammes en cette période de Tour de France, mais nous pensons qu’il est important d’évoquer ce point. En effet, tout sport quelqu’il soit a ses côtés négatifs et ses revers. On ne peut que déplorer que chaque année les affaires de dopages nuisent à l’image du sport de la petite reine

E  devenir l’espoir du tour. En effet, parmi les différents maillots existants , le moins connu de tous est certainement le maillot blanc récompensant le meilleur jeune du tour. Ce maillot est attribué au premier coureur de moins de 25 ans du classement général. Apparu en 1975, il a été remporté par près de 29 coureurs parmis ces cyclistes seuleument 6 ont remportés par la suite le Tour de France. Le courreur allemand Jan Ulrich, détient un double record : celui du nombre de victoire du maillot blanc ( vainqueur à trois reprises) et celui de précocité ( il a remporté son premier maillot blanc à 22 ans et 8 mois)

F Comme Christopher Froome, un grand coureur britannique (depuis 2008) originaire du Kenya, il a remporté l’an dernier le 100ème tour de France de l’histoire, son premier à titre personnel ( en 2013). En 2012, il est le bras droit de Bradley Wiggins au sein de l’équipe Sky,une véritable machine à gagner sur le tour. Après une année marquée par les blessures, il décroche la 4ème place du Dauphiné Libéré, il est logiquement sélectionné pour le Tour de France. On découvre son réel potentiel lors de la 11ème étape du tour lorsqu’il accélère laissant ses concurrents à l’arrêt. Rappelé à l’ordre par son directeur de course il stoppe son effort pour accompagner son leader jusqu'à l’arrivée de l’étape.

                              

G Comme Galibier. Depuis 1947, le col du Galibier est sur le tracé du Tour de France. En 2011, pour l’unique fois de son histoire le col du Galibier a été le théatre de l’arrivée de la 18ème étape : arrivée la plus haute de l’histoire du Tour.  

                                                          

Comme les cols hors catégories, ces cols qui sortent du lot par rapport aux autres accueillant des milliers de fans le long des routes lors du passage des coureurs. Un col est classé hors catégorie lorsqu’il répond à plusieurs critères. Tout d’abord la longueur du col, le pourcentage moyen de la pente et l'altitude. Rationnellement ces diffèrents points ont un impact sur les cyclistes. En effet, passé les 2000 mètres d’altitude il est difficile pour les cyclistes de respirer correctement. 

J  Comme maillot Jaune. Le tour de France est réputé dans le monde de cycliste comme étant le tour le plus difficile à gagner. L’histoire de maillot jaune a débuté en 1919. la légende dont on ignore la véritable histoire, raconte que pour différencier le leader on décida de lui donner un maillot de couleur jaune pour pouvoir le reconnaitre plus rapidement sur le tour. Jusque 1948, aucun sponsor n’apparaissait sur le maillot jaune, hormis celui de son porteur. Eddy Merckx détient aujourd’hui encore le record du nombre de jours avec le maillot jaune porté sur les épaules : 96 jours.  

                                                          

L Comme Lance Armstrong. 1999-2005, un seul champion écrasant tout sur son passage aucun autre membre du peloton ne peut suivre la cadence imposée par l’américain. Il remporte ainsi 7 fois le tour de France, du jamais vu (aujourd'hui ces titres lui ont été retirés). Après avoir vaincu un cancer auparavant, il apparait aux yeux du monde comme un homme hors du commun peut-être un peu trop. Avec le temps, de nombreux courreurs remmettent en cause ses performances et son attitude lors de la compétition. Les langues se délient et l’homme aux sept couronnes montre un tout autre visage. Il avoue avoir eu recourt à des produits dopants, avoir mis en place une stratègie d’approvisionnement de dopage indéctable…L’histoire est longues, les détails de ces opérations et les suspicions autour de l’homme, son réseau et les institutions du cyclisme tout aussi nombreuses…

                                                          

M  Comme Eddie Merckx, cycliste belge né en 1945, un champion parmi les champion, un grand chez les grands, souvent considéré comme le plus grand champion de tous les temps et pour cause… Il a remporté 625 courses, surnomé «le cannibale » pour son insatiabilité il a remporté 5 tours de France, 5 Giro, 1 Vuelta. Entre 1969 et 1975, il ne cesse de gagner, gagner et gagner les courses auxquelles il participe. Certainement le coureur le plus complet et le plus doué. Les critèriums, contres-la-montre et étapes de Tour n’ont plus de secrets pour lui. Seulement deux courses ont su lui résister : Paris-Tours et Bordeaux-Paris, son meilleur classement sur la première est une belle sixième place, sur la seconde… Aucune participation.

                                                          

 


 

 

 

                 
 


 

 


 

 

 

 

 

  

  

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com