Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

SERVICES

Sur Holland Bikes...

 

Gazelle inaugure l'usine de vélo la plus moderne au monde !

Accueil > Le Mag' Blog >  

Gazelle inaugure l'usine de vélo la plus moderne au monde !


 

Ce mois-ci, Gazelle, première marque de vélo au Pays-Bas, a inauguré un nouveau centre de fabrication à la pointe de la modernité. Innovation : tel est le maître mot qui a guidé l'élaboration des nouvelles techniques de conception et de fabrication de vélos!  Retour sur cette nouvelle inédite dans l’histoire de la marque Gazelle, qui pourrait bien faire de l’historique centre de fabrication de Dieren l’usine de vélo la plus moderne du monde… 


 

Des techniques de fabrication aux RH, Gazelle est à la pointe de l’innovation !

Mais pourquoi ce centre de fabrication fait-il si grand bruit dans le monde du vélo ? Tout d’abord parce qu’il est le socle de techniques ultra innovantes pour ce qui est de la fabrication des vélos, mais ce n’est pas l’unique raison ! Il faut savoir que Gazelle y a également implanté un système RH très innovant et des méthodes de fabrication ultra respectueuses de l’environnement.




Des techniques ultra innovantes 

Gazelle est particulièrement renommée pour son savoir-faire en matière de vélos hybrides : en effet, aux Pays-Bas ces modèles représentent plus d’1/4 des ventes ! C’est encore loin d’être le cas dans la plupart des autres pays, toutefois la marque entend bien y remédier. Et il se pourrait bien que son centre de fabrication ultra-performant l’aide à cette fin là…  Les méthodes de production mises en place dans ces nouveaux locaux de Dieren sont en effet particulièrement innovantes : à titre d’exemple, les designers chargés de la production de nouveaux cadres de vélos travaillent sur un écran de 2,5 mètres Full HD (1 des 2 seuls écrans de cette taille dans tout le pays !) Cela a l’avantage de pouvoir présenter les prototypes dans leurs dimensions réelles. Ensuite, s’ils sont convaincants, ils sont envoyés directement sur une Imprimante 3D avant l’étape finale : l’assemblage.

Les techniques de ce centre de fabrication reposent également sur le principe de fabrication à flux tendus : Gazelle a fait le choix d’adapter au maximum l’offre à la demande, de manière à limiter les stocks et par conséquent les coûts de stockage. Ainsi, au sein de l’usine, les composants circulent en toute fluidité pour une production rapide et efficace. 
 


 

 


Les RH au cœur de l’innovation

Mais Gazelle ne se concentre pas exclusivement sur l’innovation en matière de technologie : la marque a également un souci constant du bien-être de ses employés, qui va sans doute de pair avec la qualité de ses produits (car un environnement de travail agréable résulte bien souvent en des salariés plus motivés, n’est-ce-pas ?). Aussi, le facteur humain est particulièrement crucial pour le centre de fabrication Gazelle, dans la mesure où le processus d’assemblage de ces vélos haut de gamme est particulièrement complexe. Pour maintenir son haut niveau de qualité, la marque a donc beaucoup investi dans la formation et le team building, pour maintenir un bon transfert de la connaissance ainsi qu’une bonne cohésion au sein de l’usine. 

Pour ce qui est de la motivation de ses salariés, les dirigeants sont également soucieux d’entretenir une atmosphère de travail positive : les locaux ont donc été conçus de manière à être lumineux, spacieux et l’usine apporte un soin tout particulier à la gestion de la santé de ses employés. Par exemple, un physiothérapeute interne à l’entreprise conseille les salariés sur la meilleure posture à adopter au travail. Des bureaux ont également été spécialement conçus pour permettre aux salariés de travailler dans une posture debout-assise, conseillée pour éviter les maux de dos. Aussi, l’entreprise propose fréquemment à ses salariés des marches dans l’heure du midi, des semaines à thématiques sportives et des programmes fitness en hiver. Enfin, un soin particulier est apporté à l’alimentation des salariés : des repas sains sont proposés, et les fruits sont gratuits, pour encourager les salariés à adopter de bonnes habitudes alimentaires.  
 

 Un souci constant donné au respect de l’environnement

Enfin, Gazelle prend soin de respecter l’environnement dans ses méthodes de fabrication. A titre d’exemple, la peinture en poudre est fixée sur les vélos avec une charge électrique de 80.000 volts. Cette technique est respectueuse de l’environnement à 2 égards : d’une part elle est peu énergivore comparé aux techniques traditionnelles de peinture, d’autre part la peinture ainsi appliquée est faite uniquement à base d’eau, son impact sur l’environnement est donc nettement moindre que la majorité des peintures à base de solvants.

 

Une qualité de vélo maximale !

Toutes ces innovations assurent aux vélos Gazelle un niveau d’innovation jamais vu auparavant. Il faut dire que Gazelle fournit ses propres pièces détachées, et peut donc ainsi être sûre de leur qualité. Un soin particulier est également accordé au choix de ses partenaires: « Nous développons des E-bikes avec des marques telles qu'Impulse, Panasonic et Bosch, les meilleurs partenaires dans ce secteur » assure Jaap Merkus, Directeur général de Koninklijke Gazelle. Cela a valu à la marque d’obtenir la certification ISO 9001-200, attestant de la qualité de ses produits.
 

Un centre de fabrication moderne mais fidèle à l’histoire de la marque 

Si innovation est le maitre mot de ce nouveau centre de fabrication de vélos, il a pour autant su préserver la riche histoire de la marque. Voilà 123 ans que Gazelle produit des vélos au Pays-Bas ; les locaux avaient connu différents travaux et améliorations au fil des ans, toutefois l’ampleur des travaux qui ont vu le jour récemment est sans précédent, ce qui aurait pu mettre en péril l’ancienneté et peut-être la notoriété déjà acquise de la marque. Mais grâce à une habile architecture, le nouveau hall de fabrication a pu être construit sans pour autant détruire le mur le plus ancien du centre de fabrication, datant de 1902. Le nouveau centre de fabrication est donc certes ultra moderne, mais reste fidèle à l’histoire de la célèbre marque ! 


 

 

Des ambitions internationales pour la plus célèbre marque de vélo hollandaise

Gazelle, déjà leader au Pays-Bas, entend bien trouver un public international pour ses vélos haut-de-gamme! « Gazelle est déterminée à devenir un acteur majeur sur le marché international des vélos », explique Jaap Merkus. « Nous avons pour ambition de devenir le chef de file des E-bikes haut de gamme et, dans le même temps, des solutions connectées telles que les téléphones intelligents et les montres intelligentes. » 

A croire que ce centre de fabrication dernier cri est loin d’être l’ultime innovation de Gazelle, qui pourrait bien nous offrir bientôt de nouvelles surprises!

Cliquez-ici pour découvrir nos modèles de la marque Gazelle !

 

 

 

 

 

                 
 



 



 

 

 

  
                       
                       

Retrouvez tous nos autres articles sur Le Mag'  et sur :

 

                 

  
 


5 conseils pour ne plus se faire voler son vélo


Lire la suite >>

 
 

  

 
5 Critères pour choisir l'éclairage de son vélo


Lire la suite >> 

 
 

     


Le vélo hollandais aux Pays-bas                        

Lire la suite >>

 

     


10 bonnes raisons de passer au vélo !                

 Lire la suite >>

     


 Quand les stars font du vélo...                            


Lire la suite >> 

 

       


Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations...


Lire la suite >> 

     



Vélo électrique : Des subventions partout en France (jusqu'à 400€)


 Lire la suite >>

 
 


 

 

Retrouvez tous nos autres articles sur Le MAG' by Holland Bikes :


 

 

Bonjour !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10 euros dès votre première commande* !

- Qu'est-ce que contient la newsletter ?

  • Nos conseils et astuces
  • Nos promotions exclusives
  • Nos nouveautés

- Est-ce que l'envoi est trop fréquent ?

  • Non, seulement une à deux newsletters par mois.

- Pourrais-je me désinscrire par la suite ?

  • Oui, à tout moment.

Entrez votre e-mail :

Voir notre politique de confidentialité

*A partir de 130€ d'achat, à valoir sur votre première commande. Offre non cumulable et valable uniquement sur www.hollandbikes.com