MARQUAGE PARAVOL

Le marquage Paravol, qu'est ce que c'est ?

Le marquage Paravol existe depuis 2017. C’est un dispositif de marquage qui permet de sécuriser son vélo contre le vol en identifiant son vélo via un QR code relié à une base de données nationale. Ce système s’inscrit dans le dispositif de reconnaissance des vélos volés, et donc anticipe la future loi « Plan National Vélo » qui rendra l’identification obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

En cas de perte ou de vol, il vous suffit de le déclarer en quelques clics sur le site de Paravol. Toute personne peut appeler au numéro dédié indiqué avec le QR Code ou interroger la base Paravol en ligne afin de connaître le statut du vélo.

Paravol est la première base nationale associant le numéro de série de son vélo à son propriétaire. Son marquage est un autocollant dissuasif (sticker), résistant à l’arrachage, aux intempéries ainsi qu’aux UV (grâce à sa matière acrylate et à son gravage laser), sans risque, et qui s’adapte à tous types de vélo (alu, acier, carbone, titane) sans en altérer le cadre.

à partir du 1er septembre 2020, CHAQUE vélo neuf acheté en ligne ou dans nos magasins (Paris), est automatiquement et gratuitement MARQUé avec le dispositif Paravol.

Chaque année, moins de 5% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire, faute d'identification efficiente.

Pour pallier à cela, chez Holland Bikes, nous avons décidé qu'à partir du 1er septembre 2020, tous les vélos neufs achetés sur notre site internet et dans nos magasins parisiens sont automatiquement et gratuitement marqués avec le dispositif Paravol, ce qui est exclusif sur le marché !

Les vélos achetés avant cette date ou non achetés chez Holland Bikes peuvent également disposer du marquage. Le coût est de 11,90 euros.

L'IDENTIFICATION PARAVOL PERMET DE :

Dissuader les voleurs de passer à l'acte

Lutter contre les vols de vélos

Restituer le vélo à son propriétaire s'il est retrouvé

Dispositif paravol, Comment ça marche ?

Sur ce sticker se trouve un QR Code relié à une base de données nationale (consultable par la communauté sur internet) qui renvoie sur la fiche du vélo hébergée sur Paravol.org.

Une fois le vélo enregistré sur la base, il devient identifiable et restituable.

Cette fiche comprend une photo du vélo et son statut (volé ou non volé) : vous contactez alors directement Paravol qui se charge de la restitution.

Pratique donc pour retrouver un vélo dérobé ou en cas de revente, afin de s’assurer de l’origine du cycle, puisque l’identification est associée à une base nationale, consultable de tous : particuliers, magasins, autorités. La fiche du vélo correspondant est donc visualisable par tous.

Egalement, en cas de revente, le nouveau propriétaire pourra s'assurer de l'origine de son vélo et ainsi lutter contre le recel.

HOLLAND BIKES, IMPLIQUÉE DANS LA LUTTE CONTRE LE VOL DEPUIS 10 ANS

C'est un fait, le vol de vélo est le principal frein à l'achat et nous le comprenons. Chez Holland Bikes nous avons d'ailleurs toujours été très impliqués sur ce sujet. En effet, en plus d'avoir été le premier acteur sur le marché à intégrer une assurance contre le vol avec l'achat d'un vélo, cela fait plus de dix ans que nous proposons une assurance gratuite pendant 4 mois pour l'achat d'un vélo neuf dans nos magasins et sur notre site internet. Ainsi pendant cette période, le vélo volé sera remplacé sans franchise ni vétusté.

Pour lutter encore plus contre le vol, à partir du 1er septembre 2020, chaque vélo neuf acheté en ligne ou dans nos magasins (Paris), seront automatiquement et gratuitement gravés avec le dispositif Paravol.

LES AVANTAGES DU MARQUAGE PARAVOL

- Paravol évite le gravage (auquel certains sont réticents) qui ne peut pas se faire sur les cadres en carbone ou titane. Il s’adapte à tous les types de vélos et n’altère donc pas le cadre.

- Le dispositif est « propre » : juste un sticker discret (contrairement au Bicycode), résistant à l’arrachage, aux intempéries, aux UV.

- L’identification Paravol réduit le risque de vol de votre vélo de 30%

- Pratique pour retrouver un vélo dérobé ou en cas de revente, afin de s’assurer de l’origine du cycle, puisque l’identification est associée à une base nationale, consultable de tous : particuliers, magasins, autorités… Le fonctionnement communautaire de la solution contribue à faciliter la restitution du vélo à son propriétaire.

- L'affichage du statut du vélo grâce au scan d'un simple QR Code ; tout le monde peut donc connaître le statut du vélo (volé ou non)

- Le dispositif permet au cycliste d’identifier facilement son vélo et dans le même temps, d’attester de sa propriété.

- La restitution du vélo à son propriétaire, dont les frais de rapatriement sont pris en charge par Paravol jusqu’à 50€.

- Paravol est aussi un e-classeur : votre espace personnel vous permet de conserver en lieu sûr, et à portée de main, tous les documents relatifs à votre vélo tel que la facture d'achat.

- Pour les cyclistes achetant des vélos d'occasion, ils pourront facilement vérifier s'il s'agit de vélos volés.

Quelques conseils pour éviter de se faire dérober son vélo

Entre le plan vélo et la multiplication des aménagement cyclables, tous les voyants sont verts pour le vélo. Un des seuls points noirs reste cependant le vol de vélo. Pour éviter de se faire voler son vélo, voici quelques astuces :

- Attacher votre vélo à un point fixe en incluant la roue avant

- Garer son vélo dans un lieu passant : Eviter de garer votre vélo dans une ruelle ou dans un lieu où il y a peu de passage : le voleur serait alors à l'abris des regards.

- Pour éviter le vol, rien de mieux qu'un cadenas antivol résistant. Plus le vélo sera sécurisé, plus le voleur sera découragé peu importe la valeur du vélo.

- Attacher votre vélo lors de tous vos arrêts même s'ils sont rapides.

- Eviter de votre antivol soit trop près du sol : cela rend plus difficile la casse de ce dernier.

- Mettre plusieurs antivols à son vélo pour sécuriser les parties sensibles (sacoches, batterie par exemple).

- Faire marquer son vélo pour dissuader le vol.


QUE FAIRE EN CAS DE VOL DE Vélo ?

- Déposer plainte au commissariat. Il est possible de remplir une pré-plainte en ligne. Elle sera enregistrée une fois qu’elle sera signée par vos soins auprès des services de police ou de gendarmerie que vous aurez choisi.

- Déclarer le vol auprès de votre assurance : Si votre vélo est encore assuré par l'assurance Holland Bikes, il faudra nous fournir votre dépôt de plainte, la facture d'achat de votre vélo et de son antivol agréé par l'assurance Holland Bikes ou SRA.

- Déclarer le vol sur le site Paravol et changer le statut du vélo en "vélo volé".

- Surveiller les sites de revente d'objets de particulier à particulier du type Leboncoin. Sur beaucoup de ces sites, vous pourrez mettre une alerte pour un mot clé en particulier. Si vous apercevez votre vélo, faites des captures d'écran de l'annonce et contactez rapidement les services de police.
 vélo pour sécuriser les parties sensibles (sacoches, batterie par exemple).

Nouveau compte S'inscrire