LE CHOIX DE VOS PNEUS DE VÉLOS
Comment connaître la taille de mon pneu de vélo ?
La taille du pneu est toujours indiquée sur son flanc.
Il faut parfois faire plusieurs fois le tour de votre pneu pour trouver l'inscription si le flanc est sale ou usé.
Elle est écrite ou bien gravée du type «37-622 28 x 1.4 700 x 35C».
Ces références indiquent la largeur et le diamètre de votre pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici "700x35C".
Elles sont indiquées sous ces différents formats afin qu'elles soient comprises dans tous les pays mais en France, nous utilisons le plus souvent la référence ETRTO (en mm) soit la référence ici « 37-622 ».
Lorsque vous cherchez la taille de votre pneu, focalisez-vous donc sur cette valeur (voir ci-dessous).
-
Puis-je changer la taille de mon pneu de vélo ?
Si le diamètre de votre roue ne peut pas être changée, plusieurs largeurs de pneus sont compatibles avec une seule largeur de jante.
Par exemple :
- Si vous souhaitez rouler plus vite, vous pouvez installer un pneu plus étroit (choisir 32 mm au lieu de du 37mm d'origine)
- Si vous souhaitez plus de confort en ville, vous pouvez choisir un pneu plus large (40 mm par exemple). La largeur du pneu est limitée par la taille du cadre et de la fourche.
-
Comment faire si le modèle de mon pneu n’existe plus ?
Les modèles évoluant régulièrement, certaines gammes peuvent disparaitre mais sont toujours remplacées par des équivalents dont les propriétés restent les mêmes.
Un remplacement de pneus peut être l'occasion idéale d’effectuer une amélioration et opter pour un pneu plus durable et/ou anti-crevaison.
Les pneus anti-crevaison sont la solution idéale pour éviter les crevaisons au quotidien ou du moins les diminuer.
-
Comment augmenter la durée de vie de mon pneu de vélo ?
Pour conserver ses propriétés, vos pneus doivent être gonflés régulièrement (toutes les 3 semaines voire 1 mois) et correctement. La pression est également indiquée sur votre pneu, ici entre 4 et 6 bars.
Si cet entretien n’est pas effectué correctement, vos pneus vont s'user plus vite même s’il s’agit de pneus de qualité supérieure (anti-crevaison par exemple). Prenez donc le temps de les regonfler régulièrement et de vérifier leurs pressions.