1. Choisissez un bon antivol.
Plus votre vélo a de valeur, plus l’antivol choisi pour le protéger doit être performant et résistant. Veuillez noter que la meilleure protection contre le vol est un bon antivol U. Veuillez trouver ici la liste de nos antivols agréées par notre assurance Holland Bikes.
2. Employez la bonne technique
Nous vous conseillons tout d’abord d’accrocher la roue avant de votre vélo ainsi que le cadre à un point fixe. Si possible mettez le cadenas en hauteur, afin que la personne malveillante soit mise en difficulté lors d’une tentative de vol. Ensuite, il est préférable de mettre la serrure du cadenas vers le bas, afin que l’eau ne s’infiltre pas.
3. Préférez toujours les endroits passants aux ruelles désertes.
En effet, ces dernières sont les lieux privilégiés par les voleurs, placés à l’abri des regards ils peuvent agir à leur guise.En particulier en allant à des lieux tels que le cinéma ou le théâtre, ils pourraient vous y voir entrer et comprendre qu’ils peuvent bénéficier du temps qu’ils souhaitent pour prendre votre vélo. Également nous vous conseillons de toujours cadenassez votre vélo même si celui-ci est garé en intérieur (cours, local à vélo etc.)
4. Deux antivols si votre vélo dort dehors.
Si vous laissez votre vélo dehors de nuit il est préférable d’utiliser deux antivols plutôt qu’un, et de bien les attacher au cadre du vélo : le premier prenant la roue avant et le cadre par exemple, et le deuxième la roue arrière et le cadre. Surtout si vous avez des roues qui se dévissent facilement, sans outils.De plus, le fait d’avoir deux antivols (voire 3 si votre vélo est équipé d’un antivol de cadre), la personne malveillante sera découragée et prendra davantage pour cible un vélo moins sécurisé.
5. Faites marquer votre vélo.
S’il y a un grand nombre de vélos volés, beaucoup sont retrouvés et peuvent être rendus à leurs propriétaires grâce au marquage qui permet d'avoir un numéro unique sur le cadre de votre vélo et enregistré dans une base de données nationale. En cas de vol, les forces de l’ordre ont un fichier de vélos volés afin de faciliter la restitution. Chez Holland Bikes, nous utilisons le marquage Paravol. Le marquage est obligatoire pour tous les vélos neufs depuis le 1er janvier 2021. Chez Holland Bikes, il est offert pour tout achat de vélos neufs. Il peut être posé sur tous les vélos achetés avant cette date pour 11,9€.
Pour davantage de conseils, lisez notre article dédié sur notre Mag' : Comment sécuriser mon vélo contre le vol, 10 bonnes pratiques à adopter.