Vélo VTC

Le vélo tout chemin ou VTC est fait pour rouler sur tout type de chemin. C’est la catégorie qui convient pour les loisirs et les virées sur des chemins difficiles à parcourir avec un vélo classique. D’ailleurs, ce type de vélo est souvent appelé vélo de trekking. Le VTC se démocratise petit à petit sur le marché pour servir autant les passionnés de cyclisme que les novices pour différents loisirs. Pour consulter notre dossier complet sur les vélos VTC, cliquez-ici.

stock velo

Il y a 9 des produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Chamonix C8 - Gazelle - VTC

Prix 999,00 €
Vélo assuré

Chamonix T30 - Gazelle - VTC

Prix 1 199,00 €
Vélo assuré

VTC: de quoi s’agit-il?

Le VTC se caractérise par une conception plus robuste en comparaison à d’autres types de vélo comme le VTT. Les différences se constatent sur leur apparence et ces vélos se démarquent très bien aux yeux des connaisseurs.

De conception dernier cri, avec tubes en aluminium hydroformés, allégés et résistants à la corrosion, et même des soudures polies pour les mieux finis, la gamme sélectionnée par Holland Bikes est caractérisée par une allure résolument moderne, associant design fonctionnel et esthétique épurée, d’un niveau proche de la perfection. Vous pourrez en effet choisir un VTC homme ou un VTC femme.Cependant, si vous n’êtes pas vraiment familier avec les vélos VTC, voici quelques points pour mieux les reconnaitre :

1. Taille des roues

Déjà, lorsque vous avez en face de vous un vélo VTC, vous allez vite remarquer ses grandes roues d’environ 700 mm. Ces dernières sont même assez crantées sans crampons pour mieux s’adapter aux chemins légèrement accidentés. Le diamètre des roues de VTC est plus grand que celui d’un VTT ou d’un vélo classique. Notez que plus les roues sont épaisses, meilleures seront l’adhérence et la stabilité sur le sol.

2. Conception

Le prix d’un VTC est plutôt élevé comparé à celui des autres types de vélo. En contrepartie, un vélo VTC offre d’une conception qui combine à la fois souplesse et confort.

– Une selle suspendue adéquate pour tester tous les circuits, composés d’un bon rembourrage au gel pour garantir un bon pédalage, un grand confort et une résistance aux chocs.
– Un cadre alliant design et rigidité
– 18 à 20 vitesses
– Une potence ajustable étudiée pour éviter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

3. Dispositifs et accessoires supplémentaires

Selon le modèle et la marque, un VTC offre également à son utilisateur d’autres accessoires qui pourraient être bénéfiques:
–  Amortisseur de selle de vélo
– Protection contre les boues et les saletés
– Des éclairages autonomes et permanents
– Un porte-bagages amovible
– Une béquille

Dans quelles situations choisir le vélo VTC?

Le VTC est une catégorie de vélo qui a le vent en poupe en ce moment et ce succès ne fait que commencer. Ce vélo se destine en effet à plusieurs types d’activités. En voici quelques exemples:

Vélo VTC pour une virée en vélo en famille ou entre amis

Le VTC convient plus pour les petites virées en famille ou entre amis. Son utilisation doit être ordonnée de manière occasionnelle. Il risque de s’endommager rapidement si vous l’utilisez trop fréquemment. Le VTC est assez puissant pour gravir une montagne, à condition que le chemin ne soit pas trop pénible.

Idéal pour les vacances

Voilà l’occasion idéale pour laisser un peu de côté les voitures et les fumées déstabilisantes et polluantes. Le VTC se trouve être le véhicule à deux-roues idéal pour rouler et se déplacer durant les vacances. Cependant, attention à ne pas trop le tester sur des chemins trop accidentés.

Le vélo VTC pour les déplacements de petite ou moyenne distance

Un vélo VTC n’est pas un modèle que vous pouvez faire souffrir avec des déplacements sur plusieurs kilomètres. Il serait plus agréable pour les petits ou moyens déplacements (trajet maison-bureau, course au magasin, petite randonnée, etc.)

Les types de terrains adéquats

Le VTC est une catégorie de vélo performante et polyvalente, mais il est quand même important de prêter attention à son usage pour mieux conserver son état. Vous ne pouvez pas rouler n’importe où avec un VTC. Sur des terrains trop accidentés, vous risquez de mettre le véhicule trop à l’épreuve et de l’abimer. Voici quelques recommandations sur les types de terrain qui conviennent à un vélo tout chemin:

– Terrain de bitume
– Chemin plat
– Chemin de campagne sans grosses irrégularités
– Route urbaine

Les terrains à éviter en VTC

Vélo tout chemin oui, mais par précaution, il vaut mieux rester très prudent pour éviter les accidents. Vous devez réaliser les entretiens nécessaires, mais assurez-vous également de rouler sur les bonnes routes. Évitez de rouler sur les terrains suivants:

    – Chemin sableux
    – Terrain rocheux
    – Grosse pente accidentée
    – Chemin boueux

Les avantages du VTC comparé au VTT

Vous désirez acheter un VTC? Voici les avantages que vous pourriez tirer de ce choix. L’analyse est faite en effectuant une comparaison entre le VTC et le VTT.

Le vélo VTC, un vélo confortable

Sur un VTC, vous aurez moins mal aux fesses que sur un VTT. Vous avez la possibilité de vous assoir confortablement sans courber le dos. Au moment de pédaler, vos jambes ne sont ni trop fléchies ni trop tendues. La hauteur et le rembourrage de la selle d’un VTC sont beaucoup plus agréables pour mieux rouler sur route. Le confort est un détail très important que le VTC a su mettre en valeur de par sa conception. Vous pouvez garder le buste bien relevé pour ne pas succomber rapidement à la fatigue.

Un vélo facile à conduire

Le VTC est d’une grande polyvalence, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est difficile à manipuler. D’ailleurs, pour une personne pas très habituée à vélo, le VTC est le véhicule le plus adapté. Le diamètre et l’épaisseur des roues procurent une grande stabilité pour mieux garder l’équilibre. De plus, étant conçu pour tous les chemins, le VTC permet de mieux vous rassurer pour un trajet agréable.

VTC rime avec rapidité

Rouler sur un VTC peut être intense! Sur une route sans obstacle, vous avez la possibilité d’expérimenter ses 20 vitesses pour vous garantir un circuit virevoltant. Sur certains chemins, il est cependant moins rapide que le VTT. Réservez le vélo VTC pour les utilisations occasionnelles. Enfin, un VTC vous offrira la possibilité d’expérimenter des courses à vitesse assez élevée sur des chemins réguliers. À vous de définir la limite de vitesse à ne pas franchir pour éviter les accidents.

Nouveau compte S'inscrire