Bien que chaque cycliste ait une approche et un style qui lui est propre, le vélo de ville répond à des critères bien particuliers :
- Une certaine maniabilité pour se faufiler dans la circulation
Un guidon fin et pas trop large qui permet de slalomer dans la circulation sans prendre trop de place.
- Une position droite
Privilégier une position droite (90°) sur son vélo évite le mal de dos et cervicales et permet d’avoir une bonne vision d’ensemble sur la circulation.
- Une protection de chaîne
Pour ne pas salir ses affaires, il est préférable qu’un vélo de ville soit équipé d’un carter de chaîne. Ce dernier évite que le bas de votre pantalon soit recouvert de cambouis.
- Une paire garde-boue
Quand la chaussée est humide les garde-boues sont indispensables pour échapper aux éclaboussures.
- Une bonne transmission
Pour faciliter le redémarrage au feu mieux vaut privilégier une transmission simple (moyeu à vitesses intégrées). Elle permet de changer de vitesse à l’arrêt et de redémarrer plus facilement sans effort.
-Une paire de pneus anti-crevaison (sans crampons pour rouler sur le bitume)
Ils intègrent une bande roulement en kevlar qui protège mieux le pneu des crevaisons. Un peu plus lourds et plus chers qu’un modèle classique, ils sont fortement recommandés pour un usage quotidien.
- Une paire d’éclairage avant/arrière
Un éclairage avant/arrière est obligatoire sur tous les vélos neufs vendus. Si votre vélo n’en possède pas pensez à vous équiper !
- Un porte-bagages
Il permet de fixer simplement un panier ou des sacoches pour emmener ses affaires en toute tranquillité ou de fixer un siège vélo enfant.
Le marque Hollandaise Gazelle propose des vélos qui répondent à ces standards que ce soit en électrique (VAE) ou en musculaire.
Achielle présentent (depuis 1946) des vélos élégants et intemporelles, idéal pour se déplacer en ville.
Pour ceux qui recherchent à combiner transport en commun et trajets cyclables, les vélos pliants Brompton sont la solution idéale. Une fois le vélo plié, il se faufile partout (train, métro, tramway, voiture, camping-car). Grâce à son pliage unique, il se range facilement et reste la solution parfaite pour ceux disposent de peu de place.
Un vélo a aussi pour but d‘emmener des affaires et de se déplacer chargé. De nombreux vélos de ville intègrent des porte-bagages (rack) avant et arrière pour transporter tout ce qu’il vous faut. On parle alors de vélos porteurs. Le cadre est renforcé et les équipements conçus pour porter de la charge (double béquille par exemple).
Gazelle, avec le HeavyDutyNl, propose un vélo idéal pour déplacer des objets lourds avec l’esprit léger.
Le vélo Longtail peut être une alternative à la voiture. C’est le vélo cargo urbain qui s’est le plus démocratisé dans les centres villes ces dernières années. Il permet de transporter facilement deux à trois enfants et s’équipe d’une multitude d’accessoires (tente de pluie, sacoches, coussins, etc.)
Qu’importe le vélo de ville que vous choisissez, n’oubliez pas vos accessoires indispensables avant de rouler : casques, antivols, vêtements de pluie…